mercredi 17 décembre 2014

J-8: - Ne pas monter sur un dos froid, l'hiver, un accident est vite arrivé!! -

Hôw Hôw Hôw!
Je vous retrouve aujourd'hui avec mon tout dernier article (et 2e) du calendrier de l'avent équestre, pour vous parler de froid, car comme tout le monde le sait, il est connu pour engourdir les muscles, que ce soit pour cavaliers ou chevaux! Bon, parlons plutôt chevaux cette fois ci, je dirais même plutôt, parlons dos!
 Quand vous arrivez dans votre écurie et que vous vous précipitez vers votre dadou à toute allure, pour pouvoir vous réchauffer et passer vos mains dans sa couverture pour sentir la chaleur de son corps (Avouez, qui n'a jamais fait ça??????), il faut ensuite que vous vous pressiez de faire son pansage, or, le pansage doit se faire non pas comme une grosse brute carnivore! Mais doucement pour détendre les muscles, et les réchauffer progressivement! (Ça marche pour vous et votre cheval ;)) 
Astuce:  Je vous conseil, pour l'astuce qui va suivre, de brosser votre cheval tout en gardant la couverture!
Quiqui 002  
Une fois terminé, vous ne sellerez pas comme habituellement votre cheval, vous lui laissez sa couverture, ou une protection semblable si il en a une quand vous n'êtes pas avec lui. Et vous allez tout simplement mettre votre cheval en liberté dans une carrière ou manège! Taquinez-le un ptit peu si il ne bouge pas et qu'il est un peu endormi (voix/chambrière...) !! Environ 5/7 min. Par la suite, sellez-le, et montez sur lui gracieusement à fin de ne pas arriver comme un gros sac à patates sur son dos!! Si vous préférez, vous pouvez vous aidez d'un cube ou d'un petit tabouret! 
Voilà, bisous givrés...!

2 commentaires:

  1. Voici un échauffement digne des grands sportifs ! Dommage qu'en club on ne puisse pas faire tout cela...
    A minima on s'applique au pansage et on met le couvre-reins avant de s'attaquer à l'échauffement progressif :-)

    RépondreSupprimer
  2. il existe encore (de rare, oui je sais) structure équestre où l'on "impose" de marcher à pied 5 à 10 minutes avec l'animal en main, pour s'échauffer se réchauffer mutuellement, et surtout pour jouer avec l'animal, et créer un lien avant de lui sauter sur le dos comme un vulgaire prédateur... ;)

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!