mercredi 10 décembre 2014

J-15 : Père Noel, licornes, Saint Nicolas, Père Fouettard et compagnie...

Cette histoire vous est proposée par Alexia du blog Perspectives cavalières.



Saviez-vous, il y a bien longtemps de cela, qu'une fois le traîneau du Père Noel fut tiré non pas par des rennes mais par des chevaux ?
Je vais vous raconter cette histoire...


En Laponie, où habite le Père Noel, la vie est dure l'hiver pour moi et mes compagnons. Nous sommes un petit troupeau d'une quinzaine de chevaux qui vivons à l'année dans cette région.
 Au printemps et à l'été, quand les températures sont relativement douces et clémentes, nous arrivons à trouver suffisament d'eau et de nourriture pour survivre. Vu notre petite taille, nos sabots durs et notre poil épais, nous n'avons pas besoin d'ingérer de grandes quantités d'herbe : nous sommes très frugaux ! Comme le dit la chanson : "Il en faut peu pour être heureux ..."

Mais quand l'hiver vient... Quand l'hiver vient, nous sommes accueillis pas le Père Noel. A côté de sa grande maison, où il prépare chaque année les cadeaux qu'il va distribuer, il y a une grange dans laquelle nous passons toute la mauvaise saison. Il est absolument hors de question pour lui de nous laisser dehors mourir de froid et de faim, alors tous les ans, il nous offre l'hospitalité.

Vous vous doutez bien que, surtout en plein mois de décembre, le Père Noel n'a guère de temps à nous consacrer. Ce sont donc plusieurs membres de sa petite armée de lutins qui s'occupent de nous pendant cette période : ils nous apportent du foin, de l'eau, changent notre litière, nous brossent etc.

En échange, nous allons tous les jours, montés et bâtés par les créatures malicieuses, chercher pour lui à la poste du village le plus proche les lettres contenant la liste de tous les jouets voulus par les enfants. Et ils sont nombreux à lui écrire !

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce ne sont pas les rennes qui étaient chargés de ce travail : eh bien, ils ne voulaient tout simplement pas ! Et puis, vous savez, ils sont assez snobs et hautains: puisque c'est à eux que revient l'honneur de tirer le traîneau du Père Noel, et qu'en plus contrairement à nous ils sont capables de voler,  c'est donc aux  petits poneys qu'il revient de faire le sale travail, et gnagnagna...





Chaque année, le 6 décembre, on fête la Saint Nicolas : patron des écoliers, il distribue tous les ans à la même date, dans la nuit, des friandises, oranges, manalas, pains d'épices et autres cadeaux aux enfants sages... Et bien souvent, son âne l'accompagne !


Vous ne le savez peut-être pas, mais le Saint Nicolas est le meilleur ami du Père Noel : d'ailleurs, il se ressemblent beaucoup ! Ils ont la même longue barbe blanche, les gants, la tunique rouge... Et, le plus important, tous deux aiment faire plaisir aux enfants.

Mais malheureusement, le Saint Nicolas ne vient pas seul avec son âne voir les écoliers... Le redoutable Père Fouettard est toujours à ses côtés !



Personnage méchant, sombre et sinistre, recouvert de fourrures et repoussant, il est chargé de punir les enfants désobéissants et ceux qui ne font pas leurs prières avec son martinet ou son fouet. Comme le Père Noel, il peut même avoir une grande hotte, dans laquelle il capture les vilains garnements !


Le Père Fouettard détestait depuis toujours le Père Noel et le Saint Nicolas... Un jour, jaloux du grand nombre d'enfants qui les aimaient, et du peu qui au contraire avait peur de lui, il prépara donc une mauvaise surprise aux deux amis.

Il subtilisa la crosse du Saint Nicolas pendant son sommeil : celle-ci était enchantée et possédait des pouvoirs magiques. Le Père Fouettard formula alors le souhait que plus aucun renne de Laponie et du Pôle Nord ne soit capable de voler... Ainsi, le Père Noel allait être bien embêté pour distribuer des cadeaux !
Une fois son méfait accomplit, le Père Fouettard reposa à sa place, ni vu ni connu, la crosse aux côtés du vieillard endormi...



Le 24 décembre, à quelques heures du grand départ, les rennes furent rassemblés devant le traîneau que les lutins étaient en train de charger de cadeaux. Une fois cette tâche terminée, le Père Noel, qui avait entre-temps consulté la météo (ce n'était pas le tout de se faire piéger pas une tempête et d'avoir un accident le soir critique !), arriva, vérifia que rien ne manquait et monta dans le traîneau.

- Allez Rudolph, en avant !

Le chef des rennes s'élança, suivit de ses six équipiers. Ils prirent de la vitesse, et leurs nez se mirent à clignoter en rouge, signal qu'ils allaient pouvoir s'envoler...

Sauf qu'après plusieurs centaines de mètres, ils n'arrivaient toujours pas à décoller ! Pourtant, leurs nez étaient bien devenus écarlates, il n'y avait pas de raison que cela ne marche pas !

Pourquoi d'un seul coup les rennes étaient-ils devenus incapables de voler ?

Catastrophé, le Père Noel fit demi-tour vers sa maison.

Quand les lutins le virent revenir, la panique générale s'installa ! Tout le monde criait, gesticulait et courait en tous sens, inquiet de ne pas pouvoir livrer les cadeaux tant attendus ! 
Les rennes commencèrent à se disputer entre eux, se rejetant mutuellement la faute de savoir qui était le responsable de cette situation.

Le Père Noel, qui était resté silencieux et immobile jusqu'à présent, s'écria alors :

- Du calme mes amis ! Du calme ! Je vais appeler la licorne et demander son aide !

Les licornes se cachent  dans des forêts profondes et inhabitées, à l'abri du regard des hommes  qui sont connus pour avoir essayé maintes fois de les capturer afin de leur voler leurs cornes magiques...

Rennes, lutins et Père Noel se rendirent donc à l'orée du bois située à quelques mètres derrière la maison et la grange. Le vieil homme appela la licorne :

- Qilin ! Qilin !

Ses sabots frôlant à peine la poudreuse, et sa robe d'albâtre soyeuse se fondant dans le paysage blanc, Qilin fit alors son apparition entre les troncs de sapins. Les licornes répondaient toujours à l'appel d'une personne au coeur pur en détresse.

Restant à une distance respectueuse de l'animal, le Père Noel lui expliqua rapidement sa situation.

- Malheureusement, je ne peux pas aider tes rennes à voler à nouveau, lui répondit la licorne une fois qu'il eut fini de parler. Ils sont victimes d'un enchantement lancé par un être tellement mauvais que je ne peux briser...

Le coeur du Père Noel se serra à ses mots. Qilin avait été son dernier espoir  !

- Cependant, je crois savoir que tu héberges des chevaux en ce moment dans ta grange, reprit après un moment la licorne. Je pourrai sans doute, en les touchant avec ma corne, les rendre capable de voler.

En un rien de temps, plus de la moitié des lutins avaient investi la grange où je me reposais en compagnie de mes congénères. Ils nous guidèrent dehors, braillant sans arrêt "Vite ! Vite !", "Dépêchez-vous, la licorne vous attend !", "On a besoin de vous pour aller distribuer les cadeaux !". Je ne comprenais pas grand-chose à ce qu'ils racontaient.

Nous arrivâmes ensemble au petit trot à l'entrée d'un bois, où une créature absolument sublime nous attendaient.

C'était la première fois de ma vie que je contemplais une licorne ! Mon Dieu, qu'elle était belle ! Sa fine encolure, sa robe de porcelaine, ses yeux noirs en amande, ses crins si brillants...

J'en suis instantanément tombé amoureux !

Après nous avoir expliqué l'urgence de la situation, le Père Noel nous demanda si sept d'entre nous étaient prêts à l'aider et à tenter l'expérience.

 Et comment !

La licorne s'approcha alors de moi et de mes six camarades, et nous effleura les uns après les autres avec sa corne d'ivoire.
Des ailes apparurent de chaque côté de notre dos.

- Wouah ! m'exclamais-je, ravi. Maintenant, vous allez tous pouvoir m'appeler Pégase et non plus Aldo !

- Ne fais pas trop ton malin, me répliqua gentiment Qilin. Le sort que je vous ai lancé ne dure que vingt-quatre heures. Après ce délai, vous redeviendrez...comme avant.

Le Père Noel la remercia mille fois, et tous se dirigèrent ensuite prestement vers le traîneau. Ils avaient assez pris de retard comme ça !

Je m'attardais quelques secondes sur les lieux. La licorne s'apprêtait à faire demi-tour, quand je lançait :

- Attends, Qilin ! Dis-moi... Est-ce qu'un jour je te reverrai ?

Elle me fixa un instant, et le temps suspendit son cours. Elle chuchota alors :

- Tu sais Aldo, après la mort, les chevaux les plus nobles et les plus courageux se réincarnent en d'étranges créatures... Qui sait...

Trois foulées plus tard, elle avait disparue.



J'ai donc tiré une fois le traîneau du Père Noel, et survolé le monde de très haut, le découvrant comme je ne l'avais jamais vu... Il est si vaste !
Partis très tard, l'aube allait presque se lever quand nous avons finit la dernière maison... Il était moins une !

Je sais que par la suite, le Père Noel raconta sa mésaventure à son meilleur ami.... Le Saint Nicolas eut une idée assez précise sur l'identité du coupable après avoir regardé les derniers sorts lancés par sa crosse...
Je ne pourrai vous dire ce qui est arrivé au Père Fouettard après... Toujours est-il qu'il ne recommenca jamais ses manigances.

Quand à savoir si j'ai un jour revu Qilin...

Ceci est une autre histoire.





Vous n'aurez pas manqué les quelques "clins d'oeil" dispersés au cours du récit faisant référence à de nombreux autres films, livres et légendes...
"L'hiver vient" ( Winter is coming), la fameuse devise de la maison Stark de Game of Thrones (je suis une grande fan de la série et des bouquins).
Un petit tour vers le livre de la Jungle avec "Il en faut peu pour être heureux", ainsi que Cendrillon ( sauf que là, ce n'est pas le carosse qui redeviendra citrouille aux 12 coups de minuit...).
Le Saint Nicolas et le Père Fouettard sont des personnages très connus dans l'est de la France, ainsi qu'en Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg et Pologne... Faites un petit tour sur wikipédia si vous souhaitez en apprendre plus sur ces personnages (et sur les manalas ^^ !). En Alsace, le Père Fouettard est également connu sous le nom de " Hans Trapp".
Les classiques licornes et lutins...
Rudolph le renne au nez rouge...Avait un p'tit nez brillant !...Si jamais vous le voyez....
Et un peu Harry Potter, sauf qu'ici, ce ne sont pas les anciens sortilèges d'une baguette magique qui sont "régurgités", mais ceux d'une crosse...

Bref, un joyeux méli-mélo ...
Gaelle avait laissé un commentaire à propos de ma nouvelle précédente, disant que "l'histoire aurait pu être vraie"... Pour celle-ci, j'ai donc décidé d'insérer un peu plus de magie...

Ma participation au calendrier de l'avent équestre 2014 touche à sa fin... Je vous souhaite donc à tous et à toutes un Joyeux Noel, et plein de bonheur avec vos chevaux pour 2015.... Et les 100 ans à venir =) !







13 commentaires:

  1. J'adore ! Avec toujours une touche d'humour. Et en plus, j'ai appris que le nez rouge, c'est pour les rennes qui volent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais tu ne savais pas =) ? Tu n'as jamais vu alors le dessin animé "Rudolph le renne au nez rouge"...
      A 23 ans, je me souviens encore de la chanson !...

      Supprimer
    2. Je savais que Rudolf a le nez rouge, mais pas qu'il clignotait quand il s'envole ;-) Rah ben voilà, encore un retour en enfance à ajouter à la liste de La Crinière Blonde!

      Supprimer
    3. Oui, bon, j'ai un peu modifié l'histoire de départ pour les besoins du conte j'avoue ^^ ! Oh la la, m'en parle pas.... Quel âge avais-je la dernière fois que je l'ai vu ce dessin animé ? 11 ans ? 12 ?

      Supprimer
  2. Super histoire encore une fois ! On se régale ! (et en plus maintenant je sais ce que sont les manalas ^_^)
    Mais quand-même à la fin, tu as écris "Ceci est une autre histoire." Bah je la veux. ET OUAIS ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bien, je fais connaître la culture et le folklore alsacien en dehors des frontières =).
      Eh oh, va falloir un peu attendre pour la suite des aventures d'Aldo et Qilin ;) ... Hier, à 15/16h de l'aprem, j'étais encore victime du syndrome de la page blanche devant mon ordi ^^ ! Faudrait rallonger les journées de quelques heures en ce moment...
      Mais je vais peut-être bien penser un de ces quatre à une suite... On en feras une BD Cyrielle ?

      Supprimer
    2. Mais troooop ! Ce serait trop bien ;)

      Supprimer
    3. Bon, quand j'ai la suite de leurs aventures, je te l'envoie en avant-première alors si le délire te tente ^^ !

      Supprimer
  3. hahaaa winter is coming, tu m'as bien fait rire sur ce coup là ^^
    baloo ? des licornes ? Oh Mon dieu, mais c'est Noel avant l'heure !!
    j'aime beaucoup ton texte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippine. Ah tiens, quelqu'un qui est aussi fan de la série =)...

      Supprimer
  4. jolie histoire comme toujours, qui donne envie de lire l'intégralité :)

    RépondreSupprimer
  5. Joli méli-mélo d'histoires de Noël et contes féeriques !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore, tu écris vraiment bien tes histoires ! Vive les chevaux (et les licornes) !!

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!