mardi 23 décembre 2014

J - 2 : Un bref bestiaire magique du cheval

Quand j'étais gosse, comme pour un paquet de mioches, cette période de l’approche de Noël a toujours été synonyme de « magie » : parce qu’on est en vacances, parce que bientôt les cadeaux pleuvent, parce que les adultes sont trop occupés par les préparatifs pour nous obliger à faire nos devoirs.

A l’abri de ces dures réalités du quotidien pour quelques jours, on regardait en boucle les téléfilms qui passaient. Toujours les mêmes, tous les ans. Le cheval y occupait souvent une place prépondérante : des contes de Noël en tout genre, des fables magiques à propos de Licornes et des histoires fantastiques vaguement médiévales où les animaux parlent (La caverne de la rose d’or, qui s’en rappelle ?). Quand ça ne nous suffisait plus, on se repassait les cassettes de Prince noir et de l’Etalon noir.

En souvenir de cette époque surréaliste, et pour vous aider à patienter encore jusqu’à demain, voici un bref bestiaire magique du cheval.

La licorne

Quand on pense cheval et magique en même temps, la licorne est le peut-être le premier animal fabuleux qui vient à l’esprit.

Il existe plusieurs représentations de cette légende, la plus courante aujourd’hui étant celle d’un cheval blanc à corne unique qui fait caca des arcs-en-ciel. Au moyen-âge, des licornes immaculées sont fascinées par les jeunes vierges, lesquelles sont utilisées comme appâts par de vilains chasseurs de licornes. Elles s’infiltrent aussi dans les tapisseries que l’on peut voir au musée de Cluny. Certains susurrent que le grand Bucéphale, cheval d’Alexandre le Grand, ne fût rien de moins qu’une licorne noire mangeuse de chair humaine. Si ces histoires vous fascinent, vous serez bienvenu dans la secte de la licorne rose invisible.

Dans notre culture moderne, la Licorne est blanche et fait caca des arcs-en-ciel. Image du blog 20px.
Nous rappellerons qu’une licorne sommeille dans votre poney : il ne tient qu’à vous de la révéler.

Le Cheval ailé

La chimère Pégase est un cheval ailé. On en parle souvent comme d’une légende et pourtant, la rumeur court que les chevaux ailés sont parmi nous.

En général, les propriétaires de chevaux ailés cachent leurs trésors, quitte à prétendre avoir des chevaux travestis. Ainsi, Jean-Marc Imbert sévit en spectacle avec son cheval ailé Yelo en prétendant qu’il s’agit de fausses ailes ; et la blogueuse de Soon-a-horse tente de nous faire croire que les ailes de Tabasco sur la photo ci-contre ont été ajoutées grâce à Photoshop, alors qu’il est évident que lesdites ailes ont été retirées sur toutes les autres photos de Tabasco.

Tabasco, le cheval ailé de la blogueuse Cyrielle, de Soon-a-horse.

Le Centaure

Créature mi-homme mi-cheval, le centaure provient de la Grèce Antique et de sa mythologie.
De ce mythe découle un idéal chez certains écuyers : la centaurisation, ou l’art ne faire qu’un avec sa monture. Il s’agit d’une opération de persuasion très délicate qui consiste à faire croire au cheval que son propre cerveau est en fait celui de son cavalier. Et que, par conséquent, ses quatre jambes n’ont pas d’autre volonté que celle d’obéir au dit cavalier.

Demander à son cheval de faire demi-tour pour repartir en balade alors que vous en rentrez est un très bon test de centaurisation : si le cheval suggère promptement de rester sur le chemin du retour, c’est qu’il est toujours convaincu d’avoir un cerveau et un avis qui vaut la peine d’être écouté.

Attention, la centaurisation excessive comporte des dangers, lorsque le cheval possède des atouts qui vous manquent. Par exemple, si vous êtes perdus en forêt, ne pas avoir centaurisé avec son cheval vous permettra de lui demander son éclairage sur le sujet. 

6 commentaires:

  1. Bon bah pas de doute, pas de centaurisation entre Kalinka et moi. Elle sait parfaitement qu'elle a un cerveau bien à elle et ne se laisse pas berner quand on est sur le chemin du retour en balade :P.

    RépondreSupprimer
  2. cette photo de tabasco me fera toujours autant rire ! (qui croit à la théorie du complot des licornes qui envahissent la terre en se faisant passer pour des chevaux ? o/)

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande quand même lequel est le plus difficile à découvrir... Le centaure peut-être?

    RépondreSupprimer
  4. Je le clame haut et fort, si un jour je trouve une licorne, je la reserve a Naja c'est obligééé !!!!!
    Tabasco est un cheval travesti voyons :D
    J'adore cet article!

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!