lundi 14 décembre 2015

J-11 Les Commandements du Cavalier de 2016

Par AnnSo, du blog Je peux pas, J'ai Poney

La fin de l’année avance à grand pas, le calendrier de l’avent pour preuve, il est déjà bien entamé!

Et qui dit fin de l’année, dit souvent bonnes résolutions! Eh oui, vous savez cette liste qu’on rédige pour être meilleure l’année prochaine. Ces ordres qu’on se donne et qu’on espère tenir pour que la nouvelle année soit la meilleure de notre vie!

Mais soyons honnêtes… On les tient jamais vraiment… Ca tient quoi? Une semaine? On n’a pas encore fini de souhaiter la bonne année à tous nos contacts qu’on les a déjà oublié!

resolutions-nouvelle-annee-cheval-cavalier.jpg

Alors je sais, le sujet des bonnes résolutions a été mainte et mainte fois traité.
Mais ce que je comptais faire, ce n’est pas une liste de choses que l’on sait qu’on ne fera pas comme… graisser ses cuirs une fois par semaine. Parce que je sais très bien qu’on ne le fera pas, même si c’est ce qui est recommandé sur les instruction du pot de graisse ;)

Non, ce que je vous propose, ce sont de petits commandements pour rendre votre vie et celle de votre cheval un peu plus agréable.

Vous m’en direz des nouvelles!

1- Un marche pied j’utiliserai
Ce qui éviterai de se faire un claquage en essayant d’atteindre l’étrier par grand froid tout en soulageant le dos de notre bête à sabots.

2- Au cheval le matériel s’adaptera
Alors oui, je sais, c’est tentant de craquer sur le dernier tapis à la mode, la dernière muserolle qu’on voit sur tous les paddocks. Sauf que non. On achète pas son matériel au hasard juste sur un critère esthétique. Tout a une utilisation bien spécifique. Le matériel doit être adapter au cheval. Parce que non, le cheval ne s’adaptera pas à notre matériel dernier cri. Donc on n’achètera pas d’amortisseur avec moumoute si son cheval n’en a pas besoin, pareil pour la muserolle croisée et je ne parle même pas des enrênnements.
On pense pratique, utile et on évite le fashion victim. Ce qui n’empêche pas d’avoir du beau matériel. En plus, ça permet d’éviter le superflu et donc de faire des économies!

3- Dans la routine nous ne tomberons pas
Oui, comme un vieux couple, il faut lutter contre la routine pour entretenir la flamme. Trève de plaisanterie, ce n’est pas bon de faire toujours la même chose. Ni pour le moral de l’un et de l’autre, ni pour le physique de celui qui a des sabots.
Donc on varie les plaisirs! Ce n’est pas parce qu’on se spécialise dans une discipline qu’il ne faut faire que ça. Les possibilités sont infinies! Ethologie, longe, longues rênes, jeux, dressage, obstacle, balade… On en profite pour découvrir de nouvelles disciplines ou se perfectionner dans d’autres. En bonus, un cheval épanouï, qui a le moral et une relation qui est renforcée par toutes ces aventures!

4- A la poupée, je jouerai
Non, il n’est pas question de coiffure idiote sur cette pauvre bête. Mais je tenais à insister sur le pansage. Oui, il faut le chouchouter, d’autant plus en hiver. Le pansage a d’autres vertus que de simplement le rendre présentable. Bien brosser son cheval permet de lui effectuer un massage qui permet de soulager d’éventuelles courbatures et de commencer à échauffer les muscles. Ce qui n’est pas du luxe par temps de grand froid!

5- Du temps je lui accorderai
Le cheval n’est pas là que pour qu’on lui monte dessus. Il a besoin de notre attention, de notre temps et il a en prime beaucoup de choses à nous apprendre.
Alors on n’hésite à aller le voir même si on ne monte pas, à se poser dans son box ou à l’observer dans son pré. On apprend à le connaître. En l’observant, on peut apprendre beaucoup sur sa personnalité, si il est dominant, peureux, ce qui l’angoisse, ses “friandises” préférées, sa manière de jouer.

nouvelle-annee-cheval-cavalier-confiance-respect.jpg

Je pourrai continuer encore longtemps, les possibilités qu’offre la relation cheval/cavalier sont infinies. Mais soyons raisonnable, si il y en a trop, on sait très bien qu’on ne les tiendra pas.

Sur ce je vous laisse, j’ai rendez-vous avec ma mienne, petite soirée filles dans son box. Au programme, pédicure et dégustation de carottes pour elle et manucure et gâteau au chocolat pour moi! ;)

Equestrement Votre

9 commentaires:

  1. Je les respecte toutes déjà !

    ... sauf une, la numéro 1, car mon cheval bouge si j'utilise un montoir, il se met face à moi et alors ça devient compliqué... Déja quand je l'ai acheté, il bougeait quand j'essayais de le monter tout court. Maintenant il ne bouge plus, mais a condition que je n'utilise pas de montoir ! (c'est toujours ça de pris)

    Aller, ce sera mon objectif pour l'année qui arrive :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les chevaux qui ont la bougeotte! Dommage, parce que c'est aussi pour leur bien (et pour camoufler qu'on va en vieillissant et que ça devient dure de lever la jambe! lol)

      Ca s'apprend même si c'est pas évident. C'est déjà très bien que tu lui ai appris à ne plus bouger sans montoir! :)

      Supprimer
  2. Promis, je les respecterai toutes dès que mon compte en banque me permettra une demi-pension ;)
    Je m'en rajouterai même une en plus, toujours m'échauffer avant d'échauffer mon cheval!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut s'échauffer en même temps qu'on échauffe nos chevaux! ;)

      Bon courage pour ta recherche de demi-pension! ^^

      Supprimer
  3. A part la 1, je les respecte déjà toutes!
    Promis, cette année j'essaye d'utiliser un marche pieds... RDV dans 1 an pour le bilan ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà très bien!
      Si il n'y en a qu'une à appliquer, ça va être facile! ;)

      Supprimer
  4. aha je veux pas me la racler mais je les tiens déjà :P (le fait que je sois clouée au sol depuis 6mois m'aide grandement pour les 4 et 5 mais met la 3 à mal !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que des cavalières modèles ici! ;)
      Je vais finir par douter de l'utilité de mon article :p

      Pourtant, j'en vois tellement qui n'en font pas le quart... Mais il ne doivent pas savoir lire non plus ;)

      Supprimer
  5. Bon sa va =)
    Je suis dans la ligne droite !
    En se moment je ne suis pas trop avec le 5eme commandement ! A travailler du coup...

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!