dimanche 20 décembre 2015

J-5 Top 10 des destinations de randonnées pour cet hiver !


Noël approchant à grand pas, la tension monte dans les rangs du père Noël et nous aussi on commence à s'agiter et à stresser. Alors aujourd'hui, on va se détendre et parler voyage. Et chevaux. On va donc parler de tous ces endroits paradisiaques que l'on peut découvrir sur le dos ou à côté d'un cheval pendant les vacances d'hiver. On parle toujours de randonnées durant l'été mais j'affirme qu'il est beaucoup plus intéressant de partir l'hiver. La chaleur, les coups de soleil, les moustiques et les marées humaines, très peu pour moi !


10 – La région de Calvi (Corse)
Ah, l'île de beauté. L'été avec son sable blanc, son ciel bleu … et sa chaleur ! Parce qu'on n'en parle pas assez. Oui c'est magnifique, mais on crève de chaud et on a juste pas envie de se taper 6 heures de randonnées en plein cagnard ! Alors que si on y va l'hiver, on va pouvoir voir la montagne neigeuse plonger dans la mer. C'est bien plus exotique. Alors on laisse ses tracas sur le continent, et on fonce galoper sur la plage !



9 – La région de Souss-Massa (Maroc)
Même topo que la Corse, sauf qu'en plus il fera toujours beau, le sable sera toujours aussi blanc et la mer toujours aussi bleu. Et avec un peu de chance vous aurez le droit à un petit pur sang arabe ou un barbe plein d'énergie. Pourquoi y aller l'été ? Moi aussi je me le demande !



8 – La Frise (Pays Bas)
Comment ça mon montage n'est pas crédible ? - crédit


Là je vous propose non pas une randonnée à dos de cheval mais plutôt dans une calèche (ou roulotte) avec …. *roulement de tambour*... Des frisons bien sur ! Que celui qui ne trouve pas ce cheval attirant me jette une poubelle de crottin. Surnommé « la perle noire » ce cheval de guerre est l'un des chevaux les plus nobles du monde. Une tête expressive, des fanons fournis, vous aurez devant vous 700 kilos de muscles et de douceur qui vous transporteront de villages en villages pour une plongée dans l'histoire. La vie n'est elle pas magnifique ?



7 – La région de Cuzco (Pérou)

Tant qu'à partir en rando, autant partir loin. Et on ne pense jamais au Pérou, ce 'petit' pays d'Amérique du Sud qui possède une race très particulière de chevaux descendants des conquistadors espagnols, le Paso Péruvien (Pasos Peruanos prononcé avec votre plus bel accent). Vous pourrez alors visiter le canyon le plus profond du monde (déconseillé si comme moi vous avez le vertige sur un tabouret de bar), les neiges éternelles, découvrir les trésors des Incas et voyager au cœur du lac Cuzco.

Note : Ce sera l'été du coup (non ce n'est pas de la triche !), du coup, hop une pierre deux coups !



6 – Otago (Nouvelle Zélande)
crédit
Là aussi ce sera l'été. Terre des maoris, la nouvelle Zélande, c'est des paysages uniques, dignes de l'apocalypse (et du Seigneur des anneaux). Je ne sais même pas quoi vous dire, on a tous vu des panoramas dignes de fausses cartes postales et on s'est tous dit : «un jours, j'irais, même à la nage ». Non ? Il n'y a que moi ?



5 - Les Rocheuses (USA/Canada)
crédit

Vous avez aimé Spirit ? Voilà. Et demandez un cheval Isabelle (enfin moi c'est ce que je compte faire).



4 - Le Connemara (Irlande)
crédit
Région équine par excellence, le Connemara est aussi le nom du petit poney rustique et sportif que vous monterez lors de votre randonnée. Et il a beau faire moins d'1m50, il dépote !
En hiver, les températures sont d'environ 8°C et les paysages sont à couper le souffle. La neige est assez rare en Irlande mais attention à prendre une garde-robe qui s'adapte à tous les temps (et notamment à la pluie !). Pensez également à allez faire un tour dans une des nombreux parcs nationaux pour profiter ce que la nature peut offrir de plus beau.



3 – La piste de Kjolur (Islande)
crédit
Des paysages majestueux, des volcans, des geysers et des aurores boréales... Avouez que ça donne envie. Également terre équine au même titre que l'Islande, c'est un lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de la faune et de la flore. Découvrez aussi des allures que vous n'auriez jamais imaginé avec leurs poneys (vous allez les vexer) petits chevaux les Islandais. Ce petit viking (1m25 à 1m45) possède 5 allures différentes : le pas, le trot, le galop mais aussi le tölt et l'amble. En hiver, vous assisterez à un vrai spectacle de lumière sur cette terre sauvage recouverte de glace. Il fait rarement moins de -5°C sur la côte mais les températures peuvent descendre dans les -20°C à l'intérieur des terres alors prévoyez au moins une polaire !


2 -La Mongolie 
crédit
Alors oui, là pour le coup il fera froid. Mais c'est le prix à payer pour porter les tenus chaudes des mongols, dormir dans une yourte de monter leurs petits chevaux infatigables !
Les paysages mongols, c'est le paradis des cavaliers de randonnées. Des plaines à perte de vue, des troupeaux de chevaux semis-sauvages et une vie en communauté entourée d'animaux.



1 - La Patagonie (Argentine)
C'était le dernier montage promis !

PAS du tout inspiré du film la Première fois

Une des destinations préférés de tous les fans de randonnées équestre. Avec ses lacs, ses glaciers mais également sa forêt et la célèbre et cultisme pampa, partir à dos de criollo avec des gauchos, c'est le bueno (c'était pour la rime) !





Et vous, vous voulez partir où ?




A bientôt sur Cavalière de L'Ouest ! 


6 commentaires:

  1. En Patagonie, forcément! C'est un de mes rêves depuis longtemps. Mais y'a quand même certaines de ces destinations que je préférerais visiter au printemps ou en été plutôt qu'en hiver^^

    RépondreSupprimer
  2. je mettrais en premier l'islande !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part c'est ballade dans les rizières et près des lacs de la région d'Antsirabe à Madagasacar ...... MAGNIFIQUE !!

    RépondreSupprimer
  4. Que de destinations qui font rêver, pour ma part ce serait la patagonie ^^

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!