lundi 15 décembre 2014

J-10 : Le travail du cheval en hiver

Cet article vous est proposé par Justine du blog Mon cheval m’a dit.





Les premiers flocons de neige tombent délicatement sur le sol, le paysage se transforme ... Les prés sont recouverts d'une neige immaculée, un sifflement et voilà Pompon, emmitouflé sous un poil de nounours qui arrive à la barrière au grand galop pour te rejoindre... 


Bon, soyons sérieux :)


Ça c’est dans nos rêves de petites filles… En réalité, tu glisses et pourris tes bottes dans cette bouillasse sans nom, car plutôt que la neige c'est de la pluie qui détrempe les terrains. Pompon lui préfère rester le nez dans son râtelier ou sous son abri, blotti contre ses copains poneys, et toi tu peux toujours courir. Avec un peu de chance, en te voyant arriver, il te rejoindra à la barrière, mais la galopade et les hennissements sont bien loin.


Franchement, l'hiver cavalier ce n'est pas une mince affaire.

La gadou, la crasse, le froid et le bout de tes doigts gelés te rappellent que ça y est, la douce saison est terminée. Sans aucun doute le cavalier est un animal étrange, il aime avoir froid, se salir, dépenser une petite fortune pour une boule de poils et se réjouit d'une séance quand bien même il fait -10 degrés.




L'hiver, c'est beau, c'est froid, mais c'est aussi la galère pour tous ceux qui montent plusieurs fois par semaine. Oublie donc tes rêves de chevauchées polaires, telle une aventurière qui part à la conquête d'une terre inconnue (En clair, l'image so sexy de la cavalière et de son cheval au galop dans la neige). Il faut se montrer inventif pour continuer à progresser et travailler, si telle est ta philosophie. Certains vont offrir des vacances à Pompon, les autres vont adapter leurs plannings et leurs séances à la saison ! :)

Après un petit « sondage » auprès d’une dizaine de cavaliers sur leurs habitudes équestres en hiver, voici un planning qui te donnera une idée de ce que tu peux faire.

* Jour 1 : Repos
* Jour 2 : Longe, selon vos habitudes (élastiques, pessoa, ou rien du tout). Voilà ce que mon ostéopathe préconise pour un cheval de sport : 7-8 minutes d’échauffement aux trois allures suivi de 12 minutes au trot, avec élastiques, à chaque main, ensuite du pas jusqu’à récupération)
* Jour 3 : Dressage, selon votre niveau, vos objectifs, vous avez le choix et si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours vous inspirer des reprises FFE
* Jour 4 : Ballade/Longe/Repos, ce dont vous (et Pompon) avez envie
* Jour 5 : Séance de plat, variations d’allure, extensions d’encolure, quelques cessions, épaules en dedans, déplacements des hanches, l’important c’est de varier les exercices et d’assouplir le cheval
* Jour 6 : Saut, mais avant tout, si vous préparez une saison de CSO, du travail d’hiver ! Des lignes de gymnastique pour mécaniser le cheval, des barres au sol au galop pour les variations d’allure (Par exemple, 2 barres distantes de 20m, à faire au galop en 5 ou 6 foulées). Selon vos points à travailler à l’obstacle c’est le moment de régler les éventuels soucis :)
* Jour 7 : Trotting, ballade, ce qui vous fait plaisir, tant que c’est en extérieur.

Ce planning type est totalement adaptable à vos envies, possibilités, et installations disponibles ! Car tout le monde n’a pas un manège, des carrières éclairées ou même des terrains praticables, et à moins de venir en journée, tu monteras dans le noir car il fait nuit dès 17h30. 


La seule règle d’or, c’est donc d’être attentif à son cheval en toutes circonstances.

Il pleut et pas de manège disponible ? Fatiguée et pas la motivation ? Peut-importe, Pompon lui sera ravi d’une séance de pansage, de gratouilles, ou encore de petits jeux en liberté. Le principal, c’est de garder le moral tous les deux et d’en profiter pour maintenir la complicité, si importante au couple cheval-cavalier.


Parce qu’en fait, été comme hiver, qu'est-ce qu'on les aime <3



3 commentaires:

  1. Quand il pleut ou qu'on a la flemme tous les deux, on s'accorde une séance de pansage avec calinous et bisous. On aime ça tous les deux :)

    RépondreSupprimer
  2. Craquante la photo de Pompon :-)
    Quel bonheur d'enfouir les mains dans leur fourrure de nounours... En hiver, quel que soit le planning, ils sont assurés d'avoir double ration de câlins !

    RépondreSupprimer
  3. Best conclusion ever ^^
    en plus l'hiver quand ils ont leur gros poils c'est pratique pour les calins ;)
    super article !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!