samedi 13 décembre 2014

J-12: Souvenir de Noël : ma toute première brosse..!

Par Clara, du blog Shaheen
                                                                  

C'est amusant car j'ai une très bonne et une très mauvaise mémoire à la fois.
Cependant, il y a un souvenir qui m'a fortement marquée quand je pense à l'équitation et aux chevaux : le jour où l'on m'a offert ma toute première brosse pour Noël.

Je vous propose un saut dans le passé le temps d'un article, et peut-être vous remémorerez-vous aussi la première fois qu'on vous a offert un cadeau en rapport avec les chevaux, ou encore vos débuts dans le monde équestre !



Revenons un peu en arrière. Nous sommes en 2000, le stress du bug passé depuis presque un an, je suis impatiente d'ouvrir mes cadeaux, au petit matin de mon septième Noël.

Je monte à cheval depuis maintenant environ quatre mois - autant dire que j'ai déjà un super niveau - dans le centre équestre près de chez moi. C'est pourquoi, après cette période d'essai tout à fait acceptable pour savoir si son enfant va continuer ou non le sport qu'il a commencé - disons le - un peu par hasard, mon père m'a offert ma toute première brosse. Et il a vu les choses en grand : une magnifique brosse douce en bois, très originale et très belle. (Je n'ai jamais su où est-ce qu'il l'avait trouvée d'ailleurs).


Ce que je ne sais pas encore, c'est que ce cadeau marque en réalité un tournant dans ma vie de jeune cavalière. Cette brosse est la matérialisation du commencement d'une passion que je n'ai jamais lâchée depuis, et que je ne lâcherai jamais.
Avec le recul, je suis très émue en pensant à ça. Sur le moment, je me suis dis que c'était un super cadeau et que j'avais hâte d'aller dépoussiérer Sucrette - ce nom est véridique - dès que l'occasion se présenterait !

Je peux vous dire que je n'étais pas peu fière avec ma belle brosse, j'étais bien au-dessus désormais de tous ces cavaliers de bas-étage, avec leurs brosses Décathlon toutes parfaitement identiques. Et puis, depuis, Sucrette n'a jamais été aussi bien sous la selle... je gagnais toutes les courses au pas !

Quelques mois plus tard, c'est une mallette remplie de toutes les brosses indispensables à un vrai cavalier qui se doit, qui m'a été offerte. Bon... des brosses Décathlon, ce qui m'a un peu déçue venant de mes chers parents, mais heureusement que ma brosse douce était là pour remonter le niveau !




Je garde vraiment une belle émotion liée à cette brosse douce, car c'était ma toute première.
A l'époque, je montais des poneys d'un mètre 20 qui me paraissaient immenses, j'étais préoccupée par le cheval que j'allais monter à chaque reprise, et j'apprenais tant bien que mal à tenir dessus.
Je me souviens comme si c'était hier de la première fois que je suis montée, en cours, sur un poney répondant au nom de Diabolo (RIP).

Et aujourd'hui, me voilà avec ma petite Shaheen, mon propre cheval, le rêve de tout cavalier, que j'ai décidé d'éduquer avec des méthodes douces et proche du cheval... bien loin de ce qu'on nous apprend en club finalement.
Le temps a passé, et j'ai parcouru beaucoup de chemin jusqu'à aujourd'hui. Ça fait toujours drôle de se retourner et voir tout ce qu'on a accomplit, et les changements qui ont opéré en nous.

Je me suis posé un nombre incalculable de questions.
Je me suis remis en question au moins 300 fois.
J'ai changé ma façon de voir le travail d'un cheval.
En bref, j'ai énormément changé en peu de temps.


Quant à ma brosse ? Oh, eh bien, elle est toujours là !



* RACONTEZ MOI LA PREMIÈRE FOIS QU'ON VOUS A OFFERT UN CADEAU EN RAPPORT AVEC LES CHEVAUX *

Article à lire avec humour, bien entendu

24 commentaires:

  1. Je dois être la première à lire cet article ! C'est très touchant, très agréable à lire.
    Pour ma part mon premier cadeau était un licol bleu tout simple, avec une longe encore plus simple. A l'époque je le trouvais magnifique (mais en fait il était tout pourri). Mais bref, un très bon souvenir aussi, car j'étais ultra fière de mon super licol bleu top moumoute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est trop gentil !
      Haha oui nos premiers cadeaux on en est tellement fiers !
      Je ne me souviens plus de mon premier licol, mais ça fait un petit truc, c'est TON licol, plus celui du club, je crois que ça m'avait touchée aussi ^^.

      Supprimer
  2. Quelle jolie histoire... On dirait vraiment une brosse sortie d'un conte de fée, en plus. La mienne est beaucoup moins glamour. Ma première brosse est un brosse décathlon, et aujourd'hui, ma mère l'utilise pour son ménage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non tu m'as fait TROP rire avec ta mère qui utilise ta première brosse pour faire le ménage xD

      Supprimer
  3. Je commente. Je suis dans tes plus fidèles amis. Bisous ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Mon premier cadeau équestre était un cure-pied! (que j'ai évidemment perdu depuis le temps...) C'était pour mon anniversaire, mes 11 ans je crois. J'en étais tellement fière que mes parents m'ont prise en photo avec! J'ai eu la même brosse que toi, avec le bouchon qui allait avec, c'était un superbe ensemble en bois. Quand j'ai du retourner à décathlon pour me ré-équiper en brosse j'ai été choquée de voir qu'il n'existait plus que des brosses en plastique roses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha la photo avec le cure-pied, trop drôle !
      La même brosse ? Trop fun ! Oh la chance tu as eu le bouchon en plus :P.
      Oui je la trouve vraiment trop classe cette brosse ^^

      Supprimer
  5. Pour ma part, c'était une malette, toute violette.. Dont je n'ai plus que quelques brosses maintenant! C'était pour mon anniversaire, mes 8 ans je crois. J'étais vraiment contente!!
    Super article^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      On a toutes des cadeaux super vieux, c'est fou quand on y pense !

      Moi j'ai encore toutes mes premières brosses, sauf les cure-pied que j'ai racheté maintes et maintes fois..!

      Supprimer
  6. oh c'est super mignon de l'avoir gardée :D
    j'aime beaucoup ton article ^^
    (ps : sucrette ? ha oui quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, Sucrette ! Elle a vécu jusqu'à 43 ans environ, une super ponette, j'ai tout appris sur elle !

      Supprimer
  7. Ah... je vous bat toutes ! J'ai encore une brosse douce en ma possession...qui a appartenu à mes grands-parents du temps où ils avaient encore des chevaux ( c'est-à-dire il y a 30 ou 40 ans). Je l'ai toujours dans ma malle, elle ne m'a jamais quittée =)... Ainsi qu'une étrille finlandaise d'ailleurs ! Que de vestiges et de souvenirs ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je veux voir des photos ! C'est fouuuuu. Tu nous es largement passée devant pour le coup :P

      Supprimer
  8. Trop mignon ! Moi, dans la série des souvenirs d'enfance qui perdurent, c'était un joli licol rouge avec sa longe quand je suis entrée dans l'équipe CSO de mon club (il allait divinement à mon petit dartmoor de compet)... Aujourd'hui, je l'ai toujours et je l'ai légué à ma fille :-).
    Elle le cèdera certainement à son tour à l'un de ses frères quand elle passera du double poney au cheval ! (c'était de la top qualité à l'époque !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avant les choses étaient faites pour durer ! J'adore le principe de faire passer les choses de génération en génération, moi je ferai pareil !! ^^

      Supprimer
  9. C'est marrant, ma première brosse douce ( et la seule d'ailleurs) doit dater de la même époque, et c'est la même marque! (Si, c'est vrai, y'a même la photo sur mon dernier article! ).
    Je me souviens pas vraiment de mon premier cadeau équestre, mais je me souviens de mon premier achat au salon du cheval: c'était un licol arc-en-ciel, et on avais acheté toutes le même avec mes copines. Ben 10 ans après je l'ai toujours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon??? Mais je commence à me dire qu'ils ont du les vendre dans un magasin spécifique à cette période ! Moi qui pensais que mon père avait fait le tour du monde pour la trouver :P
      Je vais voir ton article !!

      Ouah le licol qui a 10 ans, ça moi par contre j'ai du mal à les garder ^^

      Supprimer
    2. Je penses que c'était du decat', y'avais que ça près de chez moi à l'époque!
      Pour le licol, c'est une taille double poney, donc je m'en sers plus beaucoup, mais il a une valeur sentimentale... :-)

      Supprimer
  10. Eh bien moi, le premier cadeau en rapport avec le cheval: c'est justement un cheval (non pas un en fait, mais deux....). Si, si c'est vrai! ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai aussi eu ma boîte de pansage décathlon en beau plastique bleu à mes 10ans...Depuis elle a pris quelques coups de sabots et est bien explosée. Et maintenant elle recommence à reprendre des grands coups de nez et de sabots depuis que je remonte! x)
    Je pense qu'elle va pas tarder a finir en puzzle....
    Souvenirs souvenirs!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique article, très émouvant ! C'est super que tu aies gardé ta première brosse au fil du temps :)

    Pour moi, mon tout premier cadeau était ma boîte de pansage rose pâle, avec toutes les brosses, de chez... Décathlon ! Faites semblant d'être surpris.
    J'ai toujours ma boîte, mais je l'ai fissurée il y a peu. Je vais en changer pour une plus grande maintenant que j'ai ma pouliche. Par contre, je garde mes premières brosses !

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!