jeudi 11 décembre 2014

J-14 : Le guide de survie du cavalier (version hiver)


J'ai décidé de vous concocter un petit guide avec selon moi les essentiels pour survivre à l'hiver. Car il faut bien dire que c'est la saison la plus compliquée pour monter à cheval mais nous braverons le froid mes amis et nous monterons à cheval!

Une veste bien chaude
Déjà avant de poser un pied dehors on s’arme d’une grosse veste bien chaude peut importe la couleur ou la taille. Quand il fait froid, le look on s’en fout!

Des chaussures fourrés
Comme avec la veste on prend quelque chose de trèèèès chaud, moi perso j’adore les après ski qui ne quittent pas mes pieds de tous l’hiver qui sont eux aussi couverts avec des chaussettes de ski. La total.

Le pantalon Kipwarm
Là je vous conseille les yeux fermés le pantalon Kipwarm de chez Décathlon, j’ai fait un article complet sur mon blog. Le principe étant un pantalon imperméable fourré avec une polaire à l’intérieur et c’est un pari réussi!

Un cache-oreilles
A tous ceux qui délaissent leur bombe pour un bonnet en hiver, je dis : NON! Calez un cache-oreilles sous votre bombe et vous n’aurez plus d’excuse car même si vous connaissez votre cheval on est jamais assez prudent.

Un gel refroidissant
Pour remplacer la douche en hiver et éviter d’accumuler l’humidité sur les pieds de votre cheval, je vous conseille un gel qui a le même effet qu’une douche après le travail. Les contraintes en moins… Voici celui que j’utilise.

Une séchante
Tondu ou pas votre cheval transpire et là pas question de le laisser dans le froid sans l’avoir séché. Oui je sais je suis chiante mais tu sècheras ton cheval avant de le laisser. C’est comme ça! Tu peux aussi le frotter à la paille ou avec un bouchon ça marche très bien aussi. Je suis juste un peu flemmarde…

Deux mains
Vous avez déjà collé votre langue contre une barre en fer en hiver? C’est pas agréable hein? C’est une bonne raison pour chauffer entre vos mains avant de le mettre dans la bouche de votre cheval son mors pendant quelques minutes. C’est toujours plus sympa!

Deux jambes
Je suis pleine d’humour aujourd’hui, alors avec vos deux jambes vous marchez pendant minimum 5 minutes voir plus votre cheval pour qu’il se chauffe le dos avant de vous poser dessus, je suis sûre qu’il appréciera.

Un peu de courage
Et oui il en faut un peu pour braver le froid et la neige mais que voulez vous l’équitation est un sport d’extérieur. Certes vous aurez froid mais n’est-ce pas ça la passion? Aimé plus notre cheval que le froid qui brûle nos joues parce qu’on l’aime tout simplement.

Je vous invite donc à traverser l’hiver dans la joie et la bonne humeur ainsi qu’à partager avec nous des astuces pour y survivre. Bonne journée!

Salomé, La Cavalière Blonde

16 commentaires:

  1. J'adore vraiment ! *-*
    sinon la paille dans les chaussures, si on à oublier les chaussures fourrées ahah
    J'aime beaucoup le style d'écriture, ect ect...
    Bref, un de mes blogs favoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces petits compliments qui me font très plaisir mais attention je vais prendre la grosse tête! (ou pas) ;)

      Supprimer
  2. Hum un pantalon chaud !! c'est ce qu'il manque a ma panoplie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fait toute la différence pour monter à cheval, plus de cuisse gelée!

      Supprimer
  3. Au top comme d'habitude ma grande!

    RépondreSupprimer
  4. Le pantalon Kipwarm: chaud et imperméable... Père Noël, si jamais tu cherches des idées, en voilà une ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, le pantalon Kipwarm, c'est une valeur sûre !
    Le cache-oreilles, c'est parfois un peu épais sous le casque. On peut aussi utiliser les cagoules fines faites pour mettre sous les casques de ski. ça fait un peu ninja mais c'est drôlement bien : ça protège aussi le cou !
    Pour les pieds gelés, je n'ai pas encore trouvé... les après-skis des enfants sont trop gros pour rentrer dans les étriers. J'ai essayé les chaussettes molletonnées (pas encore assez chaudes), les chaussettes de ski (trop épaisses). Peut-être les bottes fourrées (mais le rapport investissement / changement de pointure...) ou une semelle en mouton (mais il faut prendre les boots/bottes une taille au-dessus si on rajoute une semelle...). Bref, si quelqu'un a la solution, je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le cache-oreille si il n'est pas fin peut être un peu de trop. J'avais pensé au cache cou mais pas à la cagoule! J'ai des après skis Carrefour pour monter qui vont avoir 2 ans et toujours aussi bien si ça peut t'aider. ;)

      Supprimer
  6. hello !
    En pantalon chaud il y a le top : le icepeak équitation...
    depuis que j'y ai gouté je ne porte plus rien d'autre pour trainer, monter (un peu, mais j'avoue pas souvent) et pour atteler. Je ne connais pas celui que tu cites par contre.

    Et pour les jambes, si cela fait du bien au cheval, je rajouterai que cela est bénéfique pour nous aussi : échauffement et réchauffement !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais pas entendu parler mais je vais y jeter un coup d'oeil, je pense qu'ils sont similaires. Le pantalon Kipwarm est trouvable dans n'importe quel Décathlon si tu veux le voir en vrai.

      En hiver nous sommes censés nous échauffer avant de monter mais je ne connais aucun cavalier pas assez flemmard pour le faire. Après on peut supposer que préparer son cheval en est un non?

      Supprimer
  7. Le lien vers le gel refroidissant ne marche pas ! Peux-tu le corriger ? Je suis curieuse :p

    RépondreSupprimer
  8. génial ! une pensée à tous les cavaliers qui montent par 0°celsius, vous êtes des héros :)

    RépondreSupprimer
  9. Wah génial ton article, j'adore ! Il me manque les chaussures fourrées et le pantalon Kipwarm, il faut vite que j'aille en acheter, ça me changerait la vie !! ^^

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!