samedi 20 décembre 2014

J-5: Comment transformer votre cheval en renne du Père Noël en 6 étapes

Par Emilie, du blog Cavali'Erre.

Et voilà, le mois de décembre est arrivé. Avec le froid et les journées trop courtes, mais aussi l'impatience avant l'arrivée du célèbre Père Noël. Il vous a peut être même été confié la lourde tâche de le seconder dans son rôle. Afin d'accomplir au mieux cette mission, je vous propose ici un guide pour transformer pas à pas votre cheval en renne du Père Noel.


Étape 1 : Trouver la bonne monture

Pour commencer, il est nécessaire de trouver le futur renne idéal, ayant les qualités requises.
Le Père Noël doit être capable d'effectuer toutes ses livraisons autour du monde en moins de 24 h . Pour l'accompagner, le cheval-renne idéal devra donc à la fois être rapide et endurant. Des qualités connues en particulier pour être celles des pur-sangs arabes. Néanmoins, cet animal est destiné à tirer le traîneau du Père Noel. Force et patience lui seront donc nécessaire: ainsi pourrait-il être cheval de trait. Complice de l'ami des enfants, la malice d'un poney devrait l'aider.
Voilà donc quelques races à explorer et mélanger pour obtenir le compagnon parfait.

Vous pourrez le choisir alezan ou bien bai pour mieux approcher du camouflage du renne. Néanmoins, nul ne pourrait nier qu'une robe blanche est le camouflage parfait dans la neige de l'hiver du Père Noel.

En bonus, vous pourrez choisir un cheval au bout du nez blanc, qui, si il est correctement exposé au soleil, développera alors un coup de soleil augmentant sa ressemblance avec Rodolphe, le renne au nez rouge.

Pendant mes pérégrinations autour du monde, je crois avoir rencontré le candidat idéal pour le poste de cheval-renne:

Le profil idéal du cheval-renne



C’est un petit cheval Mongol, à la robe de couleur indéterminée mais assez proche de celle du renne, qui possède l’endurance et la résistance incroyable de ces chevaux du peuple nomade, ainsi qu’une résistance au froid très poussée due à sa survie en milieu hostile (entre -15°C et -25°C en moyenne l’hiver…)

Voilà, si vous avez suivi tous ces conseils, vous devriez avoir trouvé le cheval idéal. Nous verrons dans la prochaine étape comment commencer sa transformation en renne.



Étape 2 : Tuto DiY - Les 4 astuces indispensables pour transformer votre cheval en renne



Il n'existe pas encore à ce jour de kit pour transformer votre cheval en renne. Vous devrez donc improviser, chose qui sera plus facile si vous avez déjà été capables de révéler la licorne qui sommeille en votre cheval.

Quelques pistes :
- les bois du renne: une paire de gants grande taille rouges, du coton spécial rembourrage de peluche, et fixer le tout sur la têtière du filet.

- le tatouage viril "Je suis un cadeau". À prévoir lors de la tonte de notre cheval-renne. Il ornera magnifiquement sa croupe. Pour plus de brillant, vous pouvez aussi lui offrir un tatouage de croupe à paillettes en forme d'étoiles ou de sapin de Noël. (Si, si, c'est possible, cliquez pour vérifier!)

- le vernis spécial Noël: pour des sabots vernis aux couleurs de l’événement, je vous conseille le monochrome rouge, vert ou gris, ou bien des assortiments de ces couleurs.

- Si vous n'avez pas opté pour un cheval de trait né avant 1996, vous avez peu de chance d'avoir un cheval avec une queue coupée telle celle des rennes. Afin d'éviter cette douloureuse opération à votre compagnon, je vous conseille de nouer la queue de votre cheval et la dissimuler dans une protection de queue assortie à ses sabots et ses bois.

-BONUS : des ailes pour porter le traîneau dans le ciel (et craner en passant devant la lune). Nécessite un cheval de la race Pégase.

Et voilà, votre renne-cheval est prêt pour son apprentissage.



Étape 3 : Débourrage à l'attelage



Et oui! Les rennes du Père Noël tirent son traîneau, il est donc nécessaire qu'ils soient formés à l'attelage. Cet apprentissage pourrait aussi vous être utile si le Père Noël choisissait de vous prouver sa confiance en vous confiant les rênes des rennes.

À moins d'une intervention père-noël-esque, il vous sera probablement nécessaire de commencer cette étape avec "un peu" d'avance, de l'ordre de quelques années.



Étape 4 : Entraînement



Faire le tour du monde en 24h, c’est éprouvant. Il est donc important de travailler l’endurance de votre cheval. En même temps, vous pourrez vous préparer à résister au froid, il fait froid dans le ciel dans les courants d’air! Prévoyez donc une randonnée à cheval dynamique et dans un pays froid. Je ne peux que vous conseiller la Mongolie!

Une autre très bonne solution est de partir en randonnée hivernale au pays du Père Noël: la Laponie. Si vous n'avez pas vos sacoches TARDIS pour y transférer instantanément votre cheval, vous pourrez toujours y partir sans lui par des moyens de transport plus classiques. Ce sera pour vous l'occasion de rencontrer des rennes afin de perfectionner le camouflage de votre cheval, et de partir à la recherche du Père Noël .



Étape 5: Les cadeaux


Nous sommes le 20 décembre, Noël est dans 5 jours, et vous n'avez pas réussi à trouver le Père Noël pour vérifier s’il a bien préparé votre "courte" liste de cadeaux? Et, tellement occupé par la préparation de votre renne-cheval, vous avez complètement oublié qu'il vous avait demandé de l'aider à préparer les cadeaux. Et bien évidement, tous les magasins ont déjà été dévalisés par des gens plus prévoyants. Pas de panique!

Là encore, le fait-maison vient à votre rescousse !

- Pour votre compagnon équino- rennesque, vous pouvez lui préparer vous-même ses friandises.

- Si vous avez un blog, vous pouvez sélectionner vos meilleurs articles, trouver un imprimeur et en faire un livre à offrir à vos amis et proches, cavaliers ou non.

Mes souvenirs de voyage sur papier


À l'inverse, offrez un livre de son blog à un ami blogueur (il existe des sites qui le proposent).

- Un ami cavalier? Repérez le prochain événement équestre dans votre région (vous savez, celui dont il/elle vous parle depuis 6 mois) et offrez lui une entrée. Prévoyez de l'accompagner si possible, c’est plus sympa.



Étape 6 : C’est Noël



Ça y est, vous et votre cheval êtes préparés pour assister le Père Noël et ses rennes dans leur tournée, les cadeaux sont dans le traîneau, le sapin est décoré. Il vous reste à parfaire votre équipement, ajouter quelques guirlandes à l’attelage, choisir du matériel aux couleurs de Noël, du tapis au filet, en rouge, vert et argent. N’oubliez pas d’ajouter quelques clochettes.

Voilà, vous êtes fin prêt pour dissimuler votre cheval au milieu des autres rennes et vous transformer en lutin du Père Noël. Il ne vous reste plus qu'à le trouver !









9 commentaires:

  1. Ah, tout est complet et rien ne manque : un super mode d'emploi pour transformer son cheval en renne du Père Noel pas à pas =) !
    Encore les sacoches TARDIS ? J'en entends parler partout ! Je vais en commander une paire pour Noel ^^ ! Ça a l'air bien pratique...
    Et je ne savais pas qu'il existait des "blooks" (nouveau mot de vocabulaire du jour ^^) pour blogueurs... C'est super sympa comme concept ! Tu en as été contente du tien ? Bon par contre, les tatouages, paillettes et autres vernis... Trop "girly" pour moi =).
    Allez, plus que 3 jours avant de lire ton histoire... Vite vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai pas testé le blook, j'en ai juste entendu parler! Moi mon livre, c'est un peu du fait maison, je l'ai fait y'a 2 ans avant même d'avoir un blog ;-)

      Alors, tu commence quand la première étape de ce tutoriel du cheval-renne?

      Supprimer
    2. Heu...Laisse-moi le temps de trouver l'argent pour le billet d'avion en Mongolie, pour acheter le cheval et le rapatrier chez nous ^^ ! Ça risque d'être un peu long je crois...

      Supprimer
    3. Oh oui, ça risque de prendre du temps, surtout qu'exporter un cheval depuis la Mongolie, ça doit pas être si simple!

      Supprimer
    4. Oh oui, ça risque de prendre du temps, surtout qu'exporter un cheval depuis la Mongolie, ça doit pas être si simple!

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce petit cheval a le profil type du renne du père Noël, super casting !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette, hein :-) Et pour l'endurance, j'ai testé, je confirme qu'il en a aussi beaucoup (plus que moi!)

      Supprimer
  3. tiens tiens ça me rappelle une histoire vécue avec mon renne de Noël de concours !!! HiHihi

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!