jeudi 24 décembre 2015

J-1 Et si le cheval était une fable...


... alors ce serait celle que je m'apprête à vous présenter ! Pour clore cette édition 2015 du calendrier de l'avent équestre, j'ai choisi un petit texte méconnu qui nous ramènera au temps de notre enfance. Nous connaissons tous les fables de Jean de la Fontaine : celle du Corbeau et du Renard, la Cigale et la Fourmi, le Loup et l'Agneau...



Après des contes l'année dernière, place donc à la fable avec celle du Cheval et de l'Ane.





En ce monde il se faut l'un l'autre secourir. 
Si ton voisin vient à mourir, 
C'est sur toi que le fardeau tombe. 

Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois, 
Celui-ci ne portant que son simple harnois, 
Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe. 
Il pria le Cheval de l'aider quelque peu : 
Autrement il mourrait devant qu'être à la ville. 
La prière, dit-il, n'en est pas incivile : 
Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeu. 
Le Cheval refusa, fit une pétarade : 
Tant qu'il vit sous le faix mourir son camarade, 
Et reconnut qu'il avait tort. 
Du Baudet, en cette aventure, 
On lui fit porter la voiture, 
Et la peau par-dessus encore.




Bien que le cheval ne joue pas ici le beau "rôle", il nous enseigne une leçon simple et précieuse à nous cavaliers. Je vous laisse terminer le mois de décembre avec celle-ci...

Que pourrais-je ajouter de plus en cette fin d'année ?

Mangez bien, buvez bien (enfin vous voyez !), montez bien (si vous trouvez le temps) et, surtout, amusez-vous bien.
Où que vous soyez, profitez des moments à venir. Appréciez-les et savourez-les à leur juste valeur...


Sur ce, merci à tous d'avoir suivi ou collaboré à cette deuxième édition. A l'année prochaine j'espère !

Tous mes voeux cavaliers de bonheur pour 2016

Alexia, Perspectives cavalières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!