samedi 5 décembre 2015

J-20 Ma destinée

Par Brigitte, du blog Caval'idée

Permettez-moi de vous faire partager une citation attribuée à un certain romancier nommé Andreï Dyakov, avant de vous parler de votre destinée, de vos rêves de chevaux et de la manière de les transformer en projets.

"La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres."

Je suis comme toi, à l'aube d'un nouveau jour, à l'aube d'un nouvel an, à l'aube d'une nouvelle vie. Toi comme moi, nous rêvons.
Je suis prétentieusement maître de mes pensées et de mes actions. Qu'on se le dise tu l'es aussi.
Dans ma tête il n'en a pas toujours été ainsi. Coincée dans ma vie - c'est ce que je croyais.
Ce n'est pas la vérité. A présent j'ai un crédo, la liberté. C'est du sacré à préserver, à semer à tous vents et à cultiver. Plus elle s'éloigne, plus je cours vers elle.
Est-ce l'âge seul qui nous fait découvrir cet extraordinaire champ des possibles ? Possible.
Est-ce la maladie, les embuches, les revers, les échecs qui illuminent le chemin à suivre ? Sans doute.
Alors pourquoi attendre que les choses changent, que les autres changent, que le monde devienne meilleur.
Ma pensée construit mon action. Qu'on se le dise la tienne aussi. Je fais, comme tu fais, le monde que je vis.

Nous sommes en vrai, libre d'aimer, libre d'imaginer et libre de faire. Si un seul d'entre nous l'a fait ce rêve inaccessible qui nous hante, c'est que c'est possible. Et si personne ne l'a fait, il suffit de le créer par la pensée, pour qu'il devienne notre réalité.
Mes amis, dites-moi pourquoi se priver plus longtemps de dessiner notre destinée, celle de notre vie rêvée ?

La morale de cette pensée vous l’avez bien comprise, elle est de se prendre en main soi-même, sans attendre que quelqu’un de notre environnement le fasse pour nous.

Vous aimez les chevaux et vous avez envie de vivre auprès d’eux, pour eux. Dans ce cas arrêtez de rêver, agissez aujourd’hui formez-vous si ce n’est pas encore fait et montez votre projet !

La construction d’un projet professionnel dans le monde du cheval est à la portée de chacun. Cependant selon votre âge, vos aspirations, le métier que vous voulez choisir, selon vos compétences, vos diplômes, votre région, il existe des « parcours » différents pour y arriver.

Il faut savoir qu’il existe beaucoup d’aides (administratives, techniques et financières) qui dépendent de votre situation personnelle et de votre projet.

Il n’est pas toujours aisé de savoir où aller les chercher. Et il existe aussi beaucoup d’acteurs publics et privés incontournables qu’il faut connaître, souvent éloignés de la sphère équestre : acteurs agricoles, acteurs du tourisme et de l’agritourisme, acteurs des sports et des sports de nature, mais aussi de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, des transports, du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, de la finance et finances solidaires, la santé, la formation,  la recherche, l’art, les médias, la presse, etc.

Les métiers du cheval sont dans toutes les sphères économiques. Il y a des acteurs publics des administrations, des collectivités des établissements publics, mais aussi des acteurs privés comme les associations, fédérations et syndicats, qui sont là pour vous aider.

Sans compter qu’il existe des notions qui ne peuvent plus être oubliées quand on monte un projet,  communication-commercialisation,  marketing, e-commerce, m-commerce, etc.
Ainsi que la maitrise de la concurrence, des opportunités, des tendances et de l’innovation !

Pour vous orienter et vous faire gagner du temps dans votre parcours pour monter votre projet dans le monde du cheval, je vous propose de rester informé(e) en lisant de temps à autre mon blog qui souhaite devenir un espace où l’on pourra à terme y trouver un maximum de pistes et conseils à suivre. Une sorte de lieu ressource qui vous renvoie sur l’acteur ou le document incontournable.

Et pour ceux que cela intéresse je vous offre une image (*) du Taj Mahal, symbole de l’amour exacerbé qui est un lieu empreint d’une grande sérénité en dépit des milliers de gens qui le visitent tous les jours.


J’aimerai beaucoup que ma pensée du jour, en décalage total avec le consumérisme exacerbé de cette période, vous aide à vivre de très belles fêtes de fin d’année. Et surtout à formuler votre propre destinée, celle qui vous attend en 2016. Avec ton mon amour, tous mes vœux.

Brigitte

(*) Auteur Léna en 2012. Grand format sur demande (3648x2736 , 4Mo) à brigitte@cavalidee.com

1 commentaire:

  1. Toujours des textes aussi saisissants de réalité.
    Merci Brigitte pour ce rappel sur les rêve et le dessin personnel de la destinée ;)

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!