mardi 8 décembre 2015

J-17 Les fraîches vacances de Noël

L'arrivée des vacances de Noël signifie aussi les retrouvailles, les repas en famille, les cadeaux, les sorties nocturnes pour profiter de l'ambiance de Noël. Et oui, on a tendance à mettre de côté notre passion pour l'équitation. Pas d'inquiétudes avec ça, vous verrez qu'en fin de compte tout le monde peut y trouver son compte !

Quelques bonnes raisons pour ne pas monter

Le froid et la neige avec son lot de doigts et d'orteils congelés émet toujours quelques réticences parmi les plus frileux, surtout quand on un plaid douillet pour se lover au coin du feu avec un chocolat chaud. D'autres encore n'ont pas le temps de monter à cheval avec les préparatifs de noël, l'organisation des repas de famille et les vacances des enfants. Dans tous les cas, arrêtez de vous chercher des excuses et n'hésitez pas aussi à profiter de la vie un peu plus loin des chevaux pendant quelques semaines.

Jeux, grandes galopades et aussi pansage intensif !

Des vacances pour soi et son cheval

N'ayez pas peur d'accorder des vacances à votre cheval. Vous allez me dire "C'est un jeune cheval, il va tout oublier, il faudra reprendre à zéro" ; "Je ne veux pas l'arrêter il va perdre du muscle" ou encore "Je n'arriverais pas à le remettre au travail, il a trop d'énergie".

Autant d'affirmation qui sont aussi fausses les unes que les autres. Pour commencer, si le travail est bien réalisé il n'y a pas de raison que le cheval l'oublie surtout quand il s'agit de quelques semaines ou quelques mois seulement.
Alors que je réalisais la partie à pied du débourrage d'un jeune cheval, il est resté quasiment un mois sans rien faire. Suite à cette pause au pré, j'ai pu constater qu'il avait mûrit, il était plus concentré et n'avait rien oublié de nos séances passées.
Vous préparez peut-être votre cheval pour la saison de concours et vous ne voulez pas qu'il perde de condition physique ? C'est une très bonne raison pour accorder un repos complet au pré avec des copains à votre cheval qui pourra se dépenser à volonté et vous verrez son moral se gonfler à bloc. Là encore vous obtiendrez un cheval plus attentif, plus volontaire et plus motivé à la reprise du travail.

Peut-être avez-vous peur de ne pas réussir à gérer le surcroît d'énergie chez votre cheval revigorée par les vacances que vous lui aurez accordé ? Dans ce cas c'est davantage de la manière dont vous allez le remettre au travail qui importe. Si cela peut vous rassurer commencez par reprendre le travail à pied puis avec une séance de longe avant de monter.




Cette pause vous permettra également de réfléchir à vos objectifs équestres, de repartir avec davantage de motivation et de plaisir en selle. Dès la reprise vous remarquerez chez votre cheval les lacunes et les mouvements à travailler. Bref une pause pour voir plus clair avec votre cheval c'est bien aussi !

Que vous ayez envie de monter ou non à cheval pendant les fraîches vacances d'hiver, ne vous inquiétez pas trop pour votre cheval (surtout s'il peut aller au pré) et pensez aussi à vos propres envies. Après tout c'est Noël !


Crédit photo : Flickr

3 commentaires:

  1. Je prends 5 jours de "vacances" loin de mon cheval et je sais que je ne vais pas lui manquer ^^
    Je pars confiante dans le sens où une amie jettera un oeil sur lui pour voir s'il n'a pas de bobos, je sais que lui sera content de ne pas bosser !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un soucis avec le mien, je l'ai donc laisser tranquillou 2 - 3 semaines (sans travail) et maintenant sa va mieux.
    Laissez du temps à son cheval peut être bénéfique mais il ne faut pas l'oubliez quand même =)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de savourer ma semaine de vacance en montagne loin des chevaux et j'avoue que l'hiver, j'ai une flemme monstre de monter, je préfère passer des heures à brosser ou changer du quotidien en travaillant à pied. La pause hivernale risque de devenir une institution pour moi et mon futur cheval ^^

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!