mercredi 23 décembre 2015

J-2 : Ces bonnes résolutions équestres... que je ne tiendrais jamais.


L'approche de Noël, ça nous rend toute chose: on ne s’émeut plus seulement devant les photos de chatons mais aussi devant le moindre animal portant un bonnet rouge, la sorte de bouillasse brune qu'on s'obstine à appeler neige nous semble aussi grandiose que le désert de Sibérie, on se sent plein de joie, d'espoir et d'envie de changer notre futur, ce qui nous amène même à prendre des bonnes résolutions... Qu'on sait qu'on ne tiendra jamais. Ne prenez pas cet air coupable, on le fait tous. TOUS. Alors histoire de vous déculpabiliser, j'ai décidé de partager avec vous ma liste de résolutions équestres pour 2016, que je sais d'avance que je tiendrais entre une demi-seconde et deux jours (ça, c'est quand la motivation est à son comble les jours de pleine lune).
C'est tellement plus rapide quand on est réaliste.




  • Ecrire des articles plus courts: mon blog existe depuis un peu plus d'un an et si vous me lisez, vous savez que cela fait un an que j'échoue sans cesse. Je suis même sûre que je vais encore me foirer pour cet article. Mais YOLO, la vie est trop courte pour retenir ses doigts de taper frénétiquement sur le clavier !

  • Faire en sorte que ma voiture ne ressemble plus à une écurie: le coffre sans cesse pleins de licols, cravaches, brosses et sacs de pain dur, les traces de boue sur le bas de la portière, la paille et la terre plein les sièges et les tapis, l'odeur de crottin que même le super sapin "senteur des Vosges" ne parvient pas à dissimuler... Bon, en soi, je suis cavalière et je l'assume, c'est un sport où on ne doit pas avoir peur de se salir ! Mais quand tu pars en soirée toute pomponnée et que tu proposes à tes potes de passer les chercher 1) en voiture poussiéreuse qui a l'air d'avoir fait le Paris-Dakar et 2) dans laquelle tu dois les prévenir "de ne pas poser leurs jolies talons tout neufs sur la droite du tapis" (rapport à la trace de boue qui n'a pas encore séchée), de "ne pas hésiter à poser les [insérer votre objet] par terre pour avoir de la place" et de "ne pas s’inquiéter de l'odeur inquiétante qui émane du sac dans le coffre" (tes bottes crottées dans lesquelles tu as bien sué pendant 1 heure de mise en selle), ça commence à devenir un peu la loose. Et tout ça car tu avais encore oublié tes chaussures de rechange à la maison/tu avais la flemme de changer de chaussures en montant en voiture/tu t'es encore dit "oh c'est pas grave, je vais pas salir tant que ça"...

  • Arrêter de croire que le prochain obstacle va passer alors que je suis en mode "passager clandestin"/penser que mon cheval va finir la figure seule quand mes jambes ont lâché: "fais confiance à Dieu mais ferme ta voiture à clés" qu'on dit. C'est pareil avec les chevaux. Non, Pompom ne voit pas l'utilité de passer par-dessus cet obstacle s'il peut le contourner et il ne voit pas l'intérêt non plus de traverser le manège en cession alors qu'il irait plus vite en marchant normalement. Pompom est un traite. On ne peut pas compter sur Pompom. Il faut faire disparaître Pompom. Non je déconne ! Mais faut arrêter de croire au Père Noël ahah (éloignez les enfants des écrans !!).

La tronche de Pompom quand à deux foulées de l'obstacle,
écroulée sur l'encolure, tu lui cries plein d'espoir: "sautes !"

  • Tenir plus d'un quart d'heure à l'écurie sans être tachée: bave, boue, crottins, sable mouillé, poussière, les dangers pour les vêtements sont nombreux dans le milieu du cheval ! Souvent, je sors de la voiture en mode danseuse étoile, sur la pointe des pieds pour éviter les flaques d'eau, je vais jusqu'au pré en pas chassés pour évite les zones de boue les plus profondes, je tiens Loulou à distance en le menaçant de mon bout de longe, je pénètre enfin les écuries où je vais pouvoir mettre mes bottines et mes chaps bien propres... et m'assois pile sur la seule tâche d'eau moisie que je n'avais pas vu sur le cube jaune... La tâche marron sur les fesses quand tu fais obstacle juste après, il n'y a pas plus sexy ! Il y a aussi les variantes "je cure les pieds dégueu de Pompom et m'essuie machinalement sur mon pantalon", "Chouchou mange comme un gros porc et s'essuie sur ma manche", "je glisse dans le pré et me repeins une jambe"... Bref, rester propre est un vrai parcours du combattant (toute mon admiration aux cavaliers qui montent en blanc !) mais pour qu'on cesse réellement de me regarder comme si j'avais fait la manche avant de venir à l'écurie, il faudrait déjà que j'arrive à...

  • Arrêter de m'habiller comme l'as de pique pour aller monter: oui, je suis une fervente partisane du dicton "je vais faire du sport, pas un défilé de mode" (comment ça c'est moi qui l'ai inventé ?!). Ce qui me donne une allure assez improbable avec des mélanges de couleurs hasardeux, des hauts dans lesquels on taillerait bien son prochain chiffon ou une silhouette de bonhomme Michelin quand j’empile les couches. Le tout associé bien sûr à la queue-de-cheval façon coiffée-décoiffée (mais surtout décoiffée) et à l'absence totale de maquillage mettant en valeur mes cernes et mon teint de lavabo. Etant donné que je monte déjà un cheval souvent catalogué comme "cheval-de-pré-placide-duquel-il-n'y-a-pas-grand-chose-à-tirer", j'avoue que je joue la carte de la pauvresse en décalage total avec un plaisir malsain (mouahahah coucou les cavaliers de concours !). Mais secrètement, je bave un peu devant les autres cavalières aux chaps en cuir bien huilées, le pantalon niquel, le polo de grande marque et pas un cheveu qui sort de la bombe. Un jour moi aussi j'aurais l'air de sortir du dernier catalogue HKM.

  • Arrêter d'éplucher les petites annonces alors que je n'ai pas assez d'argent pour entretenir une oreille de cheval: "c'est le bien qui fait mal, quand tu aiiiiimes" comme disait Mozart l'Opéra Rock (oui, j'ai décidé d'utiliser dans cet article des citations toutes plus profondes les unes que les autres). J'y passe des heures, je définis bien mes critères de recherche, je compare attentivement les qualités et défauts des chevaux sélectionnés, pense à quelle couleur je choisirais pour leur garde-robe, à combien nous nous aimerons et serons en phase quand j'ai trouvé l'élu de mon coeur, je m'enthousiasme d'avance de notre futur... Puis je me rappelle qu'il ne me reste plus sur mon compte que de quoi acheter un sachet de bonbons à ma DP. La patience est une verTU-E.




Allez, c'est Noël, c'est la période du partage, donc si toi aussi tu as de bonnes résolutions équestres que tu ne tiendras jamais, viens nous les dire en commentaire ! (steuplééé)



9 commentaires:

  1. J'ai envie d'en rajouter une petite dernière : j'arrête de dire "je file à l'écurie, je n'en ai pas pour longtemps".... alors que je reviens 4 heures plus tard parce que j'ai rencontré des gens sympas et que j'ai papoté à outrance LOOOOOOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Mais je l'ai même pas marqué dans la liste tellement c'est évident que ce point ne changera JAMAIS ! ^^

      Supprimer
  2. AHAH j'ai la même liste que toi !!! Je rajouterai "arrêter de chercher des excuses pourries pour justifier que je viens mais je ne monte pas, juste parce que j'ai la flemme".

    :D

    RépondreSupprimer
  3. Mdr. C'est tellement ça! Enfin moi je pars du principe que de toute façon le cheval c'est salissant donc pas la peine de tenter de m'habiller comme dans les catalogues, je n'arriverais pas à rester propre plus de 2 min ;-) Bon ma voiture ça va,les affaires d'équitation restent confinées au coffre pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  4. Cette année ma résolution est de ne pas en prendre ! Hey mais attends en disant ça j'en prends une en fait non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie encore :p
      Le mieux au premier de l'an, c'est juste de prendre l'air de rien ! Et hop, ni vu ni connu jusqu'au 31 !

      Supprimer
  5. Ah ah ah, je me reconnais beaucoup trop dans ton article ! ^^ Je pourrais prendre toutes ces bonnes résolutions, mais je sais déjà que c'est perdu d'avance ! ^^
    Merci pour le sourire à la lecture de cet article et bonnes fêtes de fin d'année ! :)
    Carole

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah ah, je me reconnais beaucoup trop dans ton article ! ^^ Je pourrais prendre toutes ces bonnes résolutions, mais je sais déjà que c'est perdu d'avance ! ^^
    Merci pour le sourire à la lecture de cet article et bonnes fêtes de fin d'année ! :)
    Carole

    RépondreSupprimer

Laissez nous un petit mot pour nous dire si vous avez aimé, et on se fera un plaisir de vous répondre!