Par Emilie, du blog Cavali'Erre
Aujourd'hui, c'est le 21 décembre. Premier jour de l'Hiver, cette saison qu'on se plait à détester. Cette période de l'année où il faut être motivé pour être cavalier. C'est vrai quoi, en Hiver c'est pas la joie.
Bon déjà, il fait froid. Mais pas un petit froid d'automne un peu frisquet qui booste. Non, non, un vrai froid glagla qui donne la goutte au nez même emmitouflé dans la grosse doudoune. Et d'ailleurs, on en parle ou pas de la doudoune bibendum qui fait qu'on se sent aussi doué qu'un débutant quand on a le courage de poser ses fesses à cheval?
 |
L'hiver, un temps à ne pas mettre un cavalier dehors |
Et en plus, elle sert à rien la doudoune, vu que c'est les pieds qui finissent frigorifiés. Genre carrément le glaçon qui se casse en mille morceaux quand on descend de cheval. En été, on déteste la phrase "Pieds à terre" parce que les séances sont toujours trop courtes, en hiver parce qu'on est pas sûr d'en avoir encore, des pieds, après 1h dans le froid!
Enfin ça, c'est si on a réussi à monter à cheval. Parce que l'hiver, c'est aussi la période où une grosse averse sera suivie d'une nuit en dessous de zéro avec pour résultat une carrière transformée en patinoire. Et tant pour la puissance tant attendue qui était prévue depuis un mois.
Pour couronner le tout, ce premier jour d'hiver est aussi le jour le plus court de l'année. Alors pour peu que tu aies d'autres occupations pendant la journée (au choix: aller en cours - travailler pour payer tes cours d'équitation - les deux - rayer la mention inutile), c'est à peu près sûr que tu vas devoir monter dans la nuit pendant plusieurs mois, souvent avec l'éclairage en option.
Avec tout ça, si tu as encore envie de monter à cheval, c'est que tu es vraiment
passionné coriace.
Enfin ça,
c'est ce qu'on dit, nous, cavaliers et cavalières, à qui veut bien l'entendre. Mieux vaut passer pour des héros courageux que de révéler notre secret. Parce qu'en fait,
l'Hiver, on adore! C'est une saison unique et magnifique.
D'abord, l'Hiver a un pouvoir incroyable: celui de te faire aimer, et même souhaiter, la mise en selle! Parce que oui, déchausser les étriers, ça permet d'avoir les doigts de pieds qui passent du statut d'esquimaux à celui de trappeurs canadiens. Et ça, ça n'a pas prix (même le trot assis sur le cheval le plus inconfortable de l'écurie, ça vaut le coût)!
Le froid hivernal? Quelle importance? Tu as une bouillotte géante en permanence à portée de main. Glisser les doigts sous la crinière d'un cheval en mode nounours hivernal tout poilu, c'est une joie réservée aux cavaliers les plus avisés. D'ailleurs, nos chères montures ont développé une technique très efficace pour réchauffer leurs cavaliers, un secret qu'ils semblent vouloir partager le plus possible: l'exercice de haute voltige du coup de cul-saut de mouton-galop à fond, et si possible de manière synchronisée. Après ça, plus personne n'a froid.
Surtout qu'en hiver, on a une excuse toute trouvée pour faire chauffer la carte bleue. Adieu la grosse doudoune, vive le manteau en tissu technique fin, chaud et super confortable. Excuse tout aussi valable en ce qui concerne notre cheval: Mais il va avoir froid le pauvre, il faut que je lui achète
la dernière couverture trop top (et accessoirement celle-là est trop belle, mais non vraiment c'est pas pour ça que je veux lui racheter une couverture même si celle de l'année dernière est encore en très bon état, non, non...)! Bref, tout plein de bonnes raisons pour justifier de craquer sur
notre wishlist du moment.
Et puis l'hiver, y'a la neige! Alors on peut tester de nouvelles disciplines improbables, genre la "luge-joering". Version artisanale du ski-joering avec un couvercle de poubelle en guise de luge et fous rires garantis. Ou alors, on peut aussi découvrir la magie d'une balade dans la neige. Quand sa douceur blanche recouvre le sol, elle donne une qualité particulière au silence, et crisse et craque et croque sous les sabots de nos chevaux.
D'ailleurs, l'hiver est l'excuse imparable pour faire des folies. Du genre, partir de l'écurie et filer se promener à pied avec une bande d'amies et finir par passer la nuit chez l'une d'entre elle, parce "qu'il a neigé et mes parents ne peuvent pas venir me chercher". Ou
trainer des heures dans le club-house pour papoter avec les copines, parce qu'il fait trop froid dehors.
Mais vraiment, moi, le truc qui me plait dans l'hiver, c'est sa luminosité si particulière. Ces journées froides mais ensoleillées, où le soleil est tout doux et pourtant lumineux. Comme une caresse incitatrice qui donne envie d'aller galoper dans les chemins. Il n'est point pour moi de plus belles journées pour chevaucher que celles où l'astre solaire caresse l'horizon et illumine sans brûler. Et rentrer le soir, chouchouter son cheval quand la nuit tombe, ambiance chaleureuse et intimiste. Partir enfin, la tête dans les étoiles. Seule dans les écuries, toutes lumières éteintes. Lever les yeux aux ciel, et se rassasier d'immensité.
 |
Lumière d'hiver - Photo prise le 1er janvier 2015 |
Et enfin, pour rêver d'un hiver cavalier, quoi de plus magique que la randonnée. Près d'ici,
visiter les montagnes de France aux pentes enneigées, ou
choisir une destination plus lointaine, plus ou moins aux prises avec les affres de l'hiver. Une saison pleine de fraicheur et de surprises pour cavaler dans les allées.
Alors voilà, maintenant vous savez.
Notre secret, c'est l'amour des cavaliers pour l'hiver. Cette saison un peu particulière, un peu unique, un peu difficile parfois, mais si magique bien plus souvent. Une saison à vivre autrement mais pleinement. Et toujours avec l'amour des chevaux.